Personnel

Valoriser, mobiliser et développer les talents du personnel

Pour accompagner et faire progresser ses collaborateur(rice)s, VIVAQUA a mis en place un programme d’amélioration continue. Elle propose des formations adaptées, s’efforce de diminuer les accidents de travail et encourage la diversité.

Crise sanitaire

Durant les premières semaines de 2022, la crise sanitaire impacte encore les activités de l’entreprise mais la situation reste sous contrôle et VIVAQUA continue à assurer toutes ses missions de service public. Le retour à la normale se fait progressivement à partir du 21 février 2022, notamment avec le travail en présentiel 2 puis 3 jours/semaine pour les télétravailleurs. Un nouveau régime de télétravail structurel (2jous/semaine maximum, au lieu d’1 jour comme initialement prévu) est mis en place à partir du 14 mars.

Nouveau processus d’évaluation

Le nouveau système d’évaluation, qui s’inscrit dans le vaste programme VIVAnext ‘Amélioration continue’, est appliqué pour la première fois en 2022.

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Nouvelles procédures de sélection

En 2022, VIVAQUA recrute 72 nouveaux(elles) collaborateurs/trices, dont 10 à contrat à durée déterminée qui viennent renforcer le service Clientèle. 

45 sélections sont ainsi réalisées sur base du nouveau processus de recrutement mis en pratique depuis octobre 2021. Une description plus spécifique des attentes/besoins permet de réduire le nombre de candidatures mais surtout de les rendre plus qualitatives. Ainsi, le nombre de candidats réussissant le processus de sélection augmente de 22%.

Pour mener à bien les entretiens, 123 membres de jury sont formés aux techniques de sélection et aux nouvelles règles internes. Ils reçoivent en outre une formation en matière de diversité donnée par Unia

 

Gestion de l’absentéisme

Concernant l’absentéisme, la première étape consiste à en comprendre les différentes réalités qui se cachent derrière ce phénomène et à disposer de données précises. En 2022, VIVAQUA affine donc les indicateurs par direction, catégorie d’emploi, âge, type de contrat, genre, durée, période de l’année ou jour de la semaine.
Ces indicateurs serviront de base à la mise en place d’actions, ciblées et donc plus efficaces, de prévention, de suivi et de réintégration pour les absences de longue durée.

Formations

Le nombre moyen d’heures de formation par ‘équivalent temps plein’ augmente par rapport à 2021, passant de 12,5 à 17,5 heures.

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Accidents du travail

En 2022, on compte 100 accidents du travail contre 101 en 2021 (accidents sur le chemin du travail compris).

Les objectifs du plan stratégique à l’horizon 2025 sont déjà atteints pour le taux de fréquence (34,03 en 2022 / objectif  < 40).

Le taux de gravité est supérieur à l’objectif fixé (1,15 en 2022 / objectif <1).

Elaboré en concertation avec les représentants des organisations syndicales, le plan d’action de prévention des accidents du travail (comprenant notamment les formations sécurité) semble porter ses fruits puisque le nombre d’accidents de travail a sensiblement diminué.

Diversité et inclusion

Le plan d’action Diversité/Inclusion et la ‘Charte Diversité’, mis au point par le Comité Diversité/Inclusion de VIVAQUA, témoignent de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’égalité des genres et de la diversité sous toutes ses formes.

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Esprit d’équipe

Face aux importants enjeux, VIVAQUA doit plus que jamais pouvoir compter sur l’implication de ses collaborateurs/trices. Pour favoriser l’esprit d’équipe, la motivation et le bien-être au travail, l’entreprise s’appuie sur un parcours d’intégration complet pour les nouveaux/elles (onboarding) et propose des activités de teambuilding. 

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