Développement durable

Renforcer la démarche en matière de développement durable

Protéger l’eau et la nature est dans l’ADN de VIVAQUA. Elle est investie d’une responsabilité environnementale et sociétale très forte. Elle souhaite à la fois réduire son empreinte carbone et faire évoluer les comportements de ses collaborateurs, notamment au travers d’actions de sensibilisation et de formation.

Biodiversité

Terrains labellisés, fauchage tardif, refuges pour la faune et la flore, surveillance quotidienne des sites de captage par les cantonniers,… Depuis de nombreuses années, VIVAQUA mène une politique ambitieuse en faveur de la biodiversité.

En savoir plus

 

Stratégie énergétique 

VIVAQUA participe au projet de transition énergétique belge et s’est fixée comme objectif d’autoproduire 10% de sa consommation d’électricité (62 GWh/an) à l’horizon 2030.

  • VIVAQUA installe des panneaux photovoltaïques sur les toitures de ses grandes usines de Tailfer, d’Havré et Vedrin. En 2022, 80% des panneaux sont en production. Ils produisent 1,4 GWh/an soit 2,3% de la consommation globale de VIVAQUA.
  • VIVAQUA initie une expérience de concession éolienne pour des terrains à Lillois et à Spontin.
  • VIVAQUA envisage aussi de mettre en concession des grandes toitures ou encore des sols (à Ghlin par exemple) pour le placement de panneaux photovoltaïques.

Bilan carbone

VIVAQUA a choisi la ‘méthode Bilan Carbone’, qui prend en compte les énergies directes et indirectes, pour mesurer ses émissions de gaz à effet de serre. Son objectif est de diminuer ses émissions de 15% d’ici à 2025.

La collecte des résultats de 2021 est réalisée en 2022.

Le Bilan Carbone 2021 s’élève à 77.368 tonnes de CO2, ce qui représente 8% de plus qu’en 2020. Cette augmentation s’explique par la reprise post-covid et le développement de certaines de ses activités (notamment la mise en production de l’usine à coques). Les postes fortement émetteurs ont déjà été identifiés. Des actions ciblées seront déterminées après révision de la méthodologie de calcul qui permettra un diagnostic plus fin. Les bilans 2020 et 2021 seront adaptés sur cette base.

D’autre part, le plan d’action global est en cours d’élaboration. Des ateliers ont permis de mettre en lumière les initiatives déjà mise en place dans l’entreprise et de prioriser les actions futures, à court, moyen et long termes.

Mobilité

VIVAQUA propose des solutions alternatives, tant pour les déplacements professionnels que pour les déplacements domicile-travail.

A l’horizon 2025, VIVAQUA a pour objectif de diminuer de 15% ses émissions de CO2.

En savoir plus

Riothermie

En quête d’une solution écologique (et économique car moins énergivore), la Ville de Bruxelles a fait appel à VIVAQUA pour la climatisation de son nouveau centre administratif Brucity. Les travaux démarrent mi-avril et se terminent fin mai 2022.

Le système de climatisation par riothermie permet de rafraîchir le bâtiment via des plafonds refroidis grâce à l’eau des égouts plutôt qu’avec des climatiseurs traditionnels.

Le fond de l’égout passant sous l’immeuble est tapissé de tuyaux en polyéthylène: ces échangeurs dissipent dans les eaux d’égouttage la chaleur captée dans le bâtiment. 

C’est le deuxième projet de riothermie mis en place par VIVAQUA. Le premier, terminé en 2021, consistait à climatiser et chauffer le nouveau centre administratif d’Uccle.