La crise économique

En cette année de guerre en Ukraine, la crise économique a un impact direct sur 65% des coûts de fonctionnement de VIVAQUA.

L’inflation galopante provoque une hausse spectaculaire des salaires ainsi que des prix des fournitures et des matériaux. Par exemple, le prix des réactifs utilisés à l’usine de Tailfer et des matériaux de chantier va parfois jusqu’à doubler. A cela s’ajoute une hausse de la masse salariale, avec 5 indexations successives en 2022. 

En revanche, la facture énergétique de VIVAQUA n’est pas impactée par l’augmentation des prix. VIVAQUA, en effet, achète judicieusement son énergie pour les années 2022 et 2023 avant la flambée des prix, via un marché conjoint avec d’autres sociétés d’eau belges. La formule prévoit que chaque partenaire choisisse les moments où il achète son énergie en fonction du marché. VIVAQUA a fait les bons choix.

Cependant, dans ce contexte de crise économique, VIVAQUA doit faire des efforts pour diminuer sa consommation d’énergie et répondre aux prescriptions bruxelloises en matière de sobriété. Diverses mesures sont prises, notamment la baisse du chauffage (dans les installations) et de l’éclairage (Siège social). En parallèle, VIVAQUA développe aussi des projets d’autoproduction, par exemple d’énergie verte (panneaux solaires installés en 2022 sur les toitures des sites de production).