Mise en place de l’intervention sociale

L’intervention sociale pour l’eau est accordée pour la première fois en 2022. Elle est destinée aux ménages domiciliés au 1er janvier en Région de Bruxelles-Capitale et dont un des membres dispose du statut BIM auprès de sa mutuelle (bénéficiaire de l’intervention majorée INAMI) à la date du 1er janvier de l’année en cours. Une fois par an, ces ménages vont recevoir une aide financière pour payer leur facture d’eau.

Financée par la Région bruxelloise, cette aide se compose d’une part fixe de 6 euros par ménage et d’une part variable de 30 euros par personne qui le compose (montant indexable).

Pour cette première édition, VIVAQUA contacte par courrier les 159.233 ménages concernés (1/4 des ménages bruxellois!) afin d’obtenir le numéro de compte en banque sur lequel verser le montant auquel ils ont droit.

Courrier, flyer en 8 angles, film d’animation, numéro vert gratuit, accompagnement en collaboration avec les acteurs sociaux: tout est mis en œuvre pour permettre à un maximum d’entre eux d’exercer ce nouveau droit social.