Le captage de Modave a 100 ans

Le captage de Modave a 100 ans

Les installations de Modave ont été inaugurées le 20 mai 1922, après 15 ans de travaux, ralentis durant la Première Guerre mondiale.

L’origine du captage de Modave remonte à 1882, avec un appel à projets lancé par le Roi Léopold II, qui cherche à alimenter Bruxelles en eau potable, et d’autres grandes villes du pays. En 1907, VIVAQUA reprend le projet et démarre les travaux. Le captage et les conduites qui amènent l’eau vers la capitale sont inaugurés le 20 mai 1922.

100 ans plus tard, VIVAQUA y capte toujours les sources de la rivière Le Hoyoux, affluent de la rive droite de la Meuse. Modave est l’un des plus importants captages d’eau souterraine de la Belgique. Il produit 65.000 m³ d’eau par jour, qui alimentent la Région bruxelloise ainsi que des communes wallonnes. Une station de pompage a d’ailleurs été construite en 2013 pour fournir l’eau de Modave à la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE).

Pour protéger la ressource eau, VIVAQUA a acheté autour des captages des terrains qui constituent la zone de prévention, dans laquelle les activités humaines, sources potentielles de pollution, sont limitées. En 1973, VIVAQUA a signé une convention avec Natagora afin de préserver la biodiversité et protéger les pelouses calcaires de la région. Le domaine de Modave, qui s’étend aujourd’hui sur 450 ha, se trouve en zone Natura 2000.

Le 100e anniversaire du captage a été fêté le 20 mai 2022, en présence de Bernard Van Nuffel, Président de VIVAQUA, Laurence Bovy, Directrice générale de VIVAQUA, Alain De Lombaert, Directeur de la Production de VIVAQUA, Eric Thomas, Bourgmestre de la commune de Modave, et les collaborateurs du secteur de Modave. Une plaque commémore l’événement.

Le captage de Modave en images