Le mot de la Directrice générale et du Président

VIVAQUA a soufflé ses 130 bougies en 2021. Depuis plus d’un siècle, notre intercommunale assure, sans discontinuité, ses services à la population. 

Malgré la pandémie et son climat anxiogène, VIVAQUA a réalisé de belles avancées dans le déploiement de son plan stratégique VIVAnext. Grâce aux efforts de ses collaborateur(rice)s, notre entreprise a obtenu le renouvellement de sa certification ISO-9001, adopté sa stratégie énergétique, son plan tarifaire et son plan pluriannuel d’investissement 2022-2027.

L’année écoulée a aussi été marquée par de violentes inondations en Wallonie durant l’été. Elles ont causé d’énormes dégâts et impacté de nombreuses familles. Après les sécheresses exceptionnelles de 2019 et 2020, ces récentes inondations qui ont également impacté plusieurs de nos captages, nous poussent à mettre au point des stratégies d’adaptation novatrices aux changements climatiques pour assurer la fourniture d’eau en suffisance dans le futur. Ainsi, notre entreprise met en place un Water Quantity Plan (plan prévisionnel des ressources en eau à l’horizon 2040). VIVAQUA prouve une fois encore sa capacité d’anticipation.

Fin d’année, Brugel, le régulateur des secteurs de l’électricité, du gaz et de l’eau, a approuvé nos nouveaux tarifs 2022-2026. Depuis janvier 2022, l’augmentation de 15% du prix de l’eau permettra de rattraper l’absence d’indexation de 2014 à 2019, d’améliorer structurellement notre situation financière, d’éviter l’emballement de la dette et de rémunérer nos activités à leur juste valeur, tout en gardant un prix de l’eau plus bas que dans les autres Régions du pays.

Cette augmentation du prix de l’eau s’accompagne de la mise en place d’une intervention sociale destinée à aider les ménages les plus démunis à payer leur facture d’eau. Financée par le Gouvernement bruxellois, elle sera octroyée, dès 2022, aux bénéficiaires de l’intervention majorée soins de santé (‘BIM’).

Pour assurer ses missions de service public essentiel, VIVAQUA continue à renforcer et rajeunir ses équipes. Ainsi, plus de 80 collaborateur(rice)s ont rejoint l’entreprise en 2021.

Équipes élargies, nouveaux tarifs, démarche toujours plus durable, sécurisation de la ressource eau,.. Malgré la longue crise sanitaire, la réalisation du plan stratégique est sur les rails grâce à l’engagement et au dévouement de notre personnel au quotidien.

Laurence BOVY – Directrice générale
Bernard VAN NUFFEL – Président

Chiffres clés

  • production totale

    production totale

  • chiffre d'affaires

    chiffre d’affaires

  • prix de l'eau

    prix de l’eau

  • membres du personnel

    membres du personnel

  • conduites d'eau potable

    conduites d’eau potable

  • conduites d'égouts

    conduites d’égouts

Retour sur 2021

En cette année de crise du coronavirus, l’entreprise a pu compter sur l’implication de son personnel pour continuer à assurer ses missions de service public essentiel à la population.  

VIVAQUA en 6 points: sa production d’eau, ses activités de distribution, d’égouttage et de lutte contre les inondations, son plan stratégique, la qualité de son produit et de ses services, assurés 24h/24, ainsi que quelques chiffres clés.

En bref

 

 

5 événements clés: le 130e anniversaire de VIVAQUA, la crise du coronavirus, les terribles inondations en Wallonie, la hausse des tarifs acceptée pour 2022 et la présidence d’APE.

Evénements clés

 

 

 

VIVAnext, le plan stratégique 2019-2024 poursuit des objectifs répartis en 6 axes: clients, Ressources Humaines, infrastructure, développement durable, service public et finances.

 6 objectifs

 

 

 

Coup de projecteur sur la structure de l’entreprise, sur la composition et les responsabilités des organes de gestion de VIVAQUA, et sur ses associés.  

Gouvernance